Vegeplast 1

  Lancement du projet ALGRAAL

3 février 2014

Communiqué de presse du 30/01/2014

Lancement du Projet Algraal piloté par SEPPIC

 

 

 

Le 30 janvier 2014, SEPPIC réunit à Castres l’ensemble des partenaires pour le lancement du Projet Algraal. Il a été retenu comme Projet d’excellence par la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (DGCIS) dans le cadre du 16ème appel du Fond Unique Interministériel (FUI).

 

SEPPIC pilote le projet Algraal qui vise à développer une nouvelle source de production d’alcool gras et d’émulsionnants d’origine algale pour l’industrie cosmétique. Ce projet d’une durée de 3 ans, réunit 4 partenaires industriels : SEPPIC, chef de file, FERMENTALG, LA MESTA, VEGEPLAST et 3 partenaires publics : l’Université du Havre, l’INP/ENSIACET et l’INRA.

 

Ce projet labellisé auprès des pôles de compétitivité AGRIMIP, TRIMATEC, PASS et Cosmetic Valley, bénéficie d’un financement  de 1,5 million d’euros accordé par le FUI, les collectivités régionales et territoriales.

 

Créer et développer une matière première « verte » et « durable » dans la fabrication des alcools gras et des émulsionnants constitue un enjeu majeur pour répondre aux nouvelles attentes des acteurs du marché et des consommateurs. Par ce projet, SEPPIC renforce son positionnement dans la  Chimie Verte auprès de la filière cosmétique française.

 

Il reçoit le soutien de certains de clients de SEPPIC comme Clarins ou Yves Rocher, prêts à utiliser cette nouvelle matière première dans leurs formulations produits.

 

 

 

Sandra Manceau, Chef de projet R&D, conclut  « SEPPIC s’engage quotidiennement pour l’innovation, dans le cadre de sa politique de développement durable, elle en a fait une de ses priorités dans ses projets de R&D. Axée sur la Chimie verte et la chimie du végétal, l’activité Recherche et Développement mobilise 15% des effectifs de SEPPIC et représente un investissement de 4% du chiffre d’affaires. SEPPIC dépose entre 10 et 15 demandes de brevet par an et dispose d’un portefeuille comprenant plus de 140 familles de brevets. Le projet Algraal illustre parfaitement cet engagement.»

 

 

 

SEPPIC en bref

Filiale du groupe Air Liquide au sein de l’activité Santé, SEPPIC développe et commercialise une large gamme d’ingrédients de spécialité pour la santé – excipients et actifs – dédiés aux marchés de la cosmétique, de la pharmacie et des vaccins.

Présent dans plus de 70 pays au travers de ses filiales et de son réseau de distributeurs, SEPPIC emploie plus de 600 personnes dans le monde dont 100 chercheurs.

www.seppic.com

L’activité Santé d’Air Liquide

La Branche d’Activité Mondiale Santé d’Air Liquide fournit des gaz médicaux, des prestations de santé à domicile, des produits d’hygiène, des équipements médicaux et des ingrédients de spécialité.

En 2012, elle a servi plus de 7 500 hôpitaux et 1 million de patients à domicile à travers le monde.

Le Groupe a publié également en 2012 un chiffre d’affaires Santé de 2 482 millions d’euros, réalisé par 10 000 collaborateurs.

 

 

  CONTACT

SEPPIC Corporate Communications

Alexandra Gilbert

Tel. + 33 (0)1 42 91 41 18
 

 

Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, Air Liquide est présent dans 80 pays avec près de 50 000 collaborateurs et sert plus de 2 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont au coeur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. L’ambition d’Air Liquide est d’être le leader dans son industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable.

 

Pour Air Liquide, ce sont les idées qui créent de la valeur sur le long terme. L’engagement et l’inventivité permanente des collaborateurs du Groupe sont au coeur de son développement.

 

Air Liquide anticipe les enjeux majeurs de ses marchés, investit à l’échelle locale et mondiale et propose des solutions de haute qualité.

 

Le Groupe s’appuie sur sa compétitivité opérationnelle, ses investissements ciblés dans les marchés en croissance et l’innovation pour réaliser une croissance rentable dans la durée.

 

Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 15,3 milliards d’euros en 2012. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent environ 40% de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et est membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.