Vegeplast 1

  Certification ISO 22000

30 October 2014

Vegeplast vient de lancer l’Ecocapsule
Le fabricant français d’emballages biosourcés a obtenu la certification ISO 22000.
A Bazet, près de Tarbes (Hautes-Pyrénées), le fabricant d’emballages biosourcés et biodégradables Vegeplast vient d’obtenir la certification ISO 22000. Cette certification relative à la sécurité des denrées alimentaires « couronne une démarche HACCP sur laquelle l’ensemble de l’équipe s’est mobilisée », indique l’entreprise dans un communiqué. « C’est aussi pour les fournisseurs agroalimentaires de marques de distributeur leur donner la possibilité d’obtenir les labels IFS (International Food Standard) et BRC (British Retail Consortium) », ajoute-t-elle. « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir obtenu cette certification, non seulement parce qu’elle démontre notre aptitude à satisfaire la sécurité alimentaire des ingrédients mais aussi car nous sommes la première usine fabriquant des emballages biosourcés et biodégradables dans le monde à l’avoir obtenue », souligne Vincent Pluquet, le fondateur et président de Végéplast.

Ecocapsule
Par ailleurs, pour financer son développement, l’entreprise tarbaise lance une levée de fonds de 5 millions d’euros. Actuellement, elle compte dans son tour de table le groupe Vivadour ainsi que la société de capital-développement Unigrains. Celle levée de fonds est un passage obligé pour réaliser son objectif qui est de passer de 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 à 20 millions en 2020, grâce, notamment, à l’écocapsule, pré-remplie ou à remplir soi-même, compatible avec les machines Nespresso.
Créé en 1998, Vegeplast emploie 43 salariés. La PME a développé, entre autres, le Vegemat, entièrement d’origine végétale et « biodégradable en deux mois dans un compost industriel », et fabrique des tees de golf, des friandises pour chien, des liens de parachute pour l’armée française, des agrafes de vigne, des consommables pour imprimante 3D, des capsules de café, des couverts jetables et des barquettes alimentaires.